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Cécile Bolzoni

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Troubles Dys / TDAH
Soft Skills / Mad Skills

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L’importance des soft skills*

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*Soft Skills (compétences douces)

Qu’il s’agisse de recrutement, de mobilité ou de développement de carrière, les diplômes et l’expérience ne suffisent plus !

Les soft skills doivent être placées au cœur de la stratégie RH des organisations. Et dans un monde qui s’annonce toujours plus incertain, les organisations doivent plus que jamais gagner en lucidité sur les atouts et les facteurs limitants de leurs collaborateurs. Mais comment appréhender les soft skills de vos futurs ou actuels collaborateurs ?

En 2020, les softs skills ont pris une part encore plus importante dans les recrutements. C’est encore plus le cas en 2021 ! Dans son rapport « Future of Work », le World Economic Forum énumère les soft skills les plus recherchées par les entreprises.

Nous avons tous constaté pendant la période de pandémie et encore aujourd’hui, à quelle point les soft skills étaient importantes. A l’air du management hybride les soft skills les plus recherchées sont :

  • La créativité
  • L’esprit d’équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Avoir un esprit de raisonnement
  • Sens du service
  • Flexibilité mentale
  • People management
  • L’art de négocier avec bienveillance

Détaillons à présent chaque soft skills mentionnée ci dessus :

  • La créativité :

Source d’innovation, elle permet de s’éloigner des schémas de pensées dominantes, elle ouvre à de nouvelles alternatives et comme disait Albert EINSTEIN  » la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ».

  • L’esprit d’équipe :

Savoir penser collectif, renforcer la cohésion et porter le groupe constituent des compétences qui peuvent faire la différence ! « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

  • Capacité d’adaptation :

En cette période instable la capacité à rebondir et l’adaptabilité face à des situations changeantes est primordiale. Pourquoi ? Un candidat flexible a le sens des priorités et n’est pas déstabilisé par les changements et imprévus.

  • Avoir un esprit de raisonnement :

 La capacité de jugement et de prise de décision appelle l’esprit critique, le sens de l’analyse et l’aptitude à arbitrer entre plusieurs options. « Savoir analyser c’est bien. Savoir agir pour faire évoluer les choses, c’est encore mieux. »

  • Sens du service :

L’entreprise a besoin de talents. Ainsi, vous développez vos compétences transverses et vous prouvez que vous êtes une personne sur qui l’on peut compter.

  • Flexibilité mentale :

C’est être capable de mener un raisonnement, qu’il soit inductif ou déductif, afin de résoudre des problèmes. C’est accepter que la réalité peut-être différente de ce que nous pensons.

  • People management :

« Je commande – tu obéis » n’est plus d’actualité. Il s’agit maintenant de prendre en compte les priorités de chacun, de comprendre et d’accompagner plutôt que d’imposer l’autorité.

  • L’art de négocier avec bienveillance :

Cela implique d’être capable de prendre en compte les objectifs des autres, de s’y adapter, tout en gardant en tête nos propres objectifs.

Les compétences de demain ne seront pas des compétences « savoir faire » mais des compétences de « savoir être ».

Les DYS / TDAH ont une faculté d’apprentissage et d’adaptation insoupçonnée.