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Cécile Bolzoni

Tél.: 06 48 33 55 45
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Le recrutement des alternants & génération z

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En 2020/2021 une hausse de 40% soit 495 000 contrats ont été signés en alternance – entreprises de plus de 50 salariés.es* source ministère du travail.

Comment cela s’explique ? Sans doute avec la création du plan d’action gouvernementale 1 jeune 1 solution.

Mais alors quel secteur recrute le plus en 2021 ? Et comment réussir un recrutement sur cette nouvelle génération, difficile à fidéliser ?

Ci dessous, voici les secteurs qui recrutent le plus en 2021 :

Mais alors comment réussir le recrutement de cette nouvelle génération ?

La génération Z possède des caractéristiques et a des besoins qu’il faut prendre en compte, et parfois difficiles à comprendre entre les différentes intergénérations.

Sur quoi devons-nous miser quand nous recrutons un alternant ou une alternante ?

  • Soft skills
  • Mad skills

Les savoir-faire s’acquièrent en cours de formation et sur le terrain. Soyons indulgents quant aux compétences techniques et aux expériences qui sont parfois jeunes.

On recherche des potentiels, des talents, ceux qui devront respecter l’image de l’entreprise tout en apportant de la nouveauté.

Qu’est-ce qui séduit nos futurs talents Z ?

Tout d’abord, respectons les 6 étapes du processus de recrutement, mais soyons concis et rapides dans notre démarche, car n’oubliez pas que ce sont des profils qui se lassent vite.

Prenons l’étape du sourcing par exemple, séduire en sa qualité d’employeur, donner envie aux alternants de postuler chez vous, plutôt qu’ailleurs, par le biais d’un processus attirant et facile, comme :

  • Salons
  • Les annonces vidéos
  • Les applications
  • Les visites virtuelles

La vidéo qu’apporte t’elle ? à l’ère où nous sommes connectés, il est plus facile de se rendre compte de l’image d’une entreprise dans une courte vidéo. Ainsi, vous montrez l’envie de permettre à vos futurs collaborateurs d’imaginer, de se projeter et de montrer l’esprit attendu au sein de votre entreprise.

Enfin, pour valoriser une image de l’entreprise encore plus importante, misez sur l’égalité des chances en proposant un recrutement unique par vidéo différée, que chaque candidat puisse répondre, sans stress, avec la possibilité de recommencer 2 fois par exemple. Proposer cette première phase de recrutement digital est l’opportunité de montrer que vous êtes à l’écoute des évolutions.

Comme vous l’aurez certainement compris, valoriser votre image sera la clé du succès pour attirer un maximum de candidats, avec des valeurs qui vous ressemblent.

Séduire la génération Z est un réel défi, mais permettre à votre entreprise d’être vectrice d’évolution est une opportunité à saisir !

Afin de finir de vous convaincre sur l’importance de promouvoir en vidéo, j’ai décidé de relever le défi de promouvoir ma propre entreprise, en parlant de mes services.

Créer à partir de quelque chose d’existant, innover à partir de notre créativité