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Cécile Bolzoni

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Spé­cial­isée:
Trou­bles Dys / TDAH
Soft Skills / Mad Skills

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Le recrutement des alternants & génération z

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En 2020/2021 une hausse de 40% soit 495 000 con­trats ont été signés en alter­nance — entre­pris­es de plus de 50 salariés.es* source min­istère du travail.

Com­ment cela s’ex­plique ? Sans doute avec la créa­tion du plan d’ac­tion gou­verne­men­tale 1 jeune 1 solution. 

Mais alors quel secteur recrute le plus en 2021 ? Et com­ment réus­sir un recrute­ment sur cette nou­velle généra­tion, dif­fi­cile à fidéliser ?

Ci dessous, voici les secteurs qui recru­tent le plus en 2021 :

Mais alors com­ment réus­sir le recrute­ment de cette nou­velle génération ? 

La généra­tion Z pos­sède des car­ac­téris­tiques et a des besoins qu’il faut pren­dre en compte, et par­fois dif­fi­ciles à com­pren­dre entre les dif­férentes intergénérations.

Sur quoi devons-nous miser quand nous recru­tons un alter­nant ou une alternante ? 

  • Soft skills
  • Mad skills

Les savoir-faire s’ac­quièrent en cours de for­ma­tion et sur le ter­rain. Soyons indul­gents quant aux com­pé­tences tech­niques et aux expéri­ences qui sont par­fois jeunes.

On recherche des poten­tiels, des tal­ents, ceux qui devront respecter l’im­age de l’en­tre­prise tout en appor­tant de la nouveauté.

Qu’est-ce qui séduit nos futurs tal­ents Z ? 

Tout d’abord, respec­tons les 6 étapes du proces­sus de recrute­ment, mais soyons con­cis et rapi­des dans notre démarche, car n’ou­bliez pas que ce sont des pro­fils qui se lassent vite.

Prenons l’é­tape du sourc­ing par exem­ple, séduire en sa qual­ité d’employeur, don­ner envie aux alter­nants de pos­tuler chez vous, plutôt qu’ailleurs, par le biais d’un proces­sus atti­rant et facile, comme :

  • Salons
  • Les annonces vidéos 
  • Les appli­ca­tions
  • Les vis­ites virtuelles

La vidéo qu’ap­porte t’elle ? à l’ère où nous sommes con­nec­tés, il est plus facile de se ren­dre compte de l’im­age d’une entre­prise dans une courte vidéo. Ain­si, vous mon­trez l’en­vie de per­me­t­tre à vos futurs col­lab­o­ra­teurs d’imag­in­er, de se pro­jeter et de mon­tr­er l’e­sprit atten­du au sein de votre entreprise.

Enfin, pour val­oris­er une image de l’en­tre­prise encore plus impor­tante, mis­ez sur l’é­gal­ité des chances en pro­posant un recrute­ment unique par vidéo dif­férée, que chaque can­di­dat puisse répon­dre, sans stress, avec la pos­si­bil­ité de recom­mencer 2 fois par exem­ple. Pro­pos­er cette pre­mière phase de recrute­ment dig­i­tal est l’op­por­tu­nité de mon­tr­er que vous êtes à l’é­coute des évolutions.

Comme vous l’au­rez cer­taine­ment com­pris, val­oris­er votre image sera la clé du suc­cès pour attir­er un max­i­mum de can­di­dats, avec des valeurs qui vous ressemblent. 

Séduire la généra­tion Z est un réel défi, mais per­me­t­tre à votre entre­prise d’être vec­trice d’évo­lu­tion est une oppor­tu­nité à saisir !

Afin de finir de vous con­va­in­cre sur l’im­por­tance de pro­mou­voir en vidéo, j’ai décidé de relever le défi de pro­mou­voir ma pro­pre entre­prise, en par­lant de mes services. 

Créer à par­tir de quelque chose d’ex­is­tant, innover à par­tir de notre créativité