Consulting RH

SAVOIE • HAUTE-SAVOIE

Accom­pa­g­ne­ment • Développe­ment • Formation

Cécile Bolzoni

Tél.: 06 48 33 55 45
Spé­cial­isée:
Trou­bles Dys / TDAH
Soft Skills / Mad Skills

Retour en haut

Le point #RH : les entretiens

  /  Articles   /  Le point #RH : les entretiens


Les entre­tiens pro­fes­sion­nels, une péri­ode qui va mobilis­er RH et man­agers dans la réal­i­sa­tion de ces cam­pagnes d’entretiens : plan­i­fi­ca­tion, pré­pa­ra­tion, fix­a­tion des objec­tifs, recueil des besoins en formation…

Ces ren­dez-vous sont égale­ment très atten­dus car ils con­stituent des moments priv­ilégiés pour échang­er entre col­lab­o­ra­teur et man­ag­er et représen­tent de véri­ta­bles leviers de moti­va­tion.

Mais entre les entretiens annuels, professionnels et le bilan à 6 ans, vous avez du mal à vous y retrouver ? 

Testez vos connaissances.

https://qruiz.net/Q/?r67vUy

En Amont de l’entretien :

Un délai de préve­nance d’en­v­i­ron 15 jours avant l’en­tre­tien pour le salarié, sem­ble raisonnable, par cour­ri­er avec AR, un temps de pré­pa­ra­tion est con­seil­lé pour les 2 par­ties (salariés et RH / Employeur).

Organisation de l’entretien : 

L’en­tre­tien doit avoir lieu pen­dant le temps de tra­vail et est assim­ilé à du temps de tra­vail effec­tif. Il a lieu dans les locaux de l’en­tre­prise.

Les textes de lois et références :

Les Infos utiles :

Depuis le 1er jan­vi­er 2019, les entre­pris­es d’au moins 50 salariés doivent être con­formes au nou­veau cadre de l’en­tre­tien professionnel. 

Tous les 6 ans, l’entretien pro­fes­sion­nel doit faire l’état des lieux réca­pit­u­latif du par­cours pro­fes­sion­nel du salarié. L’objectif de ce cadre est de véri­fi­er que le salarié a bien effec­tué les entre­tiens pro­fes­sion­nels prévus au cours des 6 dernières années. 

Cet entre­tien va aus­si per­me­t­tre de véri­fi­er que le salarié a : 

  • Suivi au moins une action de formation 
  • Acquis un des élé­ments de cer­ti­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle par la for­ma­tion ou par une val­i­da­tion des acquis de l’ex­péri­ence (VAE) 
  • Et béné­fi­cié d’une pro­gres­sion salar­i­ale ou professionnelle 

Pour bien pré­par­er l’é­tat des lieux oblig­a­toire tous les 6 ans des entre­tiens pro­fes­sion­nels,

Dans ce nou­veau cadre, si un salarié n’a pas eu durant les 6 dernières années des entre­tiens pro­fes­sion­nels et au moins une action de for­ma­tion non oblig­a­toire, l’employeur sera sanctionné. 

Il devra abon­der le compte per­son­nel de for­ma­tion (CPF) du salarié à hau­teur de 3000 € (arti­cles L6323-10 à Arti­cle L6323-15 du Code du Tra­vail). 

Conclusion :

L’entretien pro­fes­sion­nel est un moment d’échange entre le respon­s­able hiérar­chique et son col­lab­o­ra­teur. C’est un véri­ta­ble out­il de man­age­ment et c’est pour cela qu’il ne faut pas le bâcler ou même l’oublier !